Qu'est ce que le relooking

relooking.jpg

Mettre en valeur l'apparence physique d'une personne

Le conseil en image personnelle et professionnelle, également appelé relooking, a pour but de mettre mieux en valeur l'apparence physique d'une personne. Il se base principalement sur l'analyse de la morphologie mais aussi sur l'analyse de la personnalité.

Le conseil en image a pris naissance aux Etats-Unis dans les années 70. Il constituait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne ainsi que la manière de les agencer.

L'étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten puis par Suzanne Caygill. Cette dernière utilisait des peintures pour reproduire le ton exact de la peau de ses clients et leur palette de couleurs.

Cette technique permit de mettre en évidence « quatre saisons », des couleurs chaudes et des couleurs froides.... Et de développer le métier de conseiller d'analyse personnelle de couleurs.

En 1988, Anne Boland mit au point un cours de formation pour rendre la méthode des Couleurs Personnalisées selon les saisons et l'étude de la silhouette, plus largement accessible.